« Nous avions à cœur de passer par ici, pour visiter ce centre, pour voir ce qu’on nous avait indiqué, l’activité qui s’y déroule réellement et, surtout, pour le modèle qu’il présente, pour la formule, qui constitue également un modèle pour d’autres réalités qui peuvent suivre cette formule » : c’est ainsi le Président de la République italienne Sergio Mattarella s’est exprimé, samedi 6 avril 2024, lors de sa visite au Centre salésien de Formation Professionnelle « Don Bosco » à Ashaiman, non loin de la capitale, Accra, dans l’une des dernières étapes de sa visite d’État en Afrique de l’Ouest.
Accompagné de sa fille Laura et du vice-ministre des Affaires Étrangères Edmondo Cirielli, le Chef de l’État italien a visité les laboratoires et les espaces de formation du centre salésien, siège d’une importante expérimentation de coopération internationale, développée en collaboration entre la Confédération générale de l’industrie italienne (Confindustria – Alto Adriatico), l’agence pour l’emploi (Umana – SpA), la Région Friuli-Venezia Giulia, l’ONG salésienne Volontariat International pour le Développement (VID), les syndicats et d’autres partenaires. « Je suis ravi d’être ici », a commencé le Président Mattarella après les salutations et remerciements officiels. « J’ai visité certains départements, pour voir concrètement l’activité qui s’y déroule et la grande expertise que ces jeunes possèdent grâce à leur formation », a ajouté Mattarella.
Président Mattarella, fin connaisseur de Don Bosco
Fort de sa connaissance directe du monde salésien, transmise également à travers les nombreux contacts avec les réalités salésiennes établis au cours de ses plus de neuf années de présidence, le chef de l’État a immédiatement perçu la chaleur et le climat typiques des maisons de Don Bosco. « J’ai vu, comme je m’y attendais, qu’ici on respire avant tout l’esprit salésien. Cette image ici l’exprime bien : Don Bosco suivi d’une multitude de jeunes. Et ici, comme en bien d’autres lieux, sur tous les continents, il existe cette relation très étroite, constante, intense, orientée vers la formation des jeunes qui, de l’enseignement de Don Bosco, est reçue ».
Mattarella s’est adressé aux jeunes en véritable connaisseur et admirateur de Don Bosco, présentant lui-même le saint piémontais aux jeunes présents : « Vous voyez, les jeunes, Don Bosco a commencé ainsi en Italie : il y avait une multitude de garçons, parfois même sans famille, sans préparation, sans possibilité d’avenir, sans opportunités d’emploi. C’était son engagement en Italie à l’époque, et il a remporté un grand succès ».
Le Projet de formation avec la Confindustria
Par la suite, il a souligné la valeur du projet de coopération internationale qui va impliquer le centre : un parcours d’enseignement et de formation technique destiné aux jeunes élèves ghanéens pour améliorer leur formation professionnelle en Italie, créant des opportunités d’échange de travail et renforçant les relations existantes entre les deux pays. Concrètement, grâce à ce projet, 250 jeunes ghanéens issus de filières techniques et professionnelles seront sélectionnés par le Bureau des Services pour l’Emploi du centre (Don Bosco Job Service Office) en collaboration avec Umana Spa et, après avoir suivi un cours de langue géré par le VID, ils seront ensuite insérés dans le tissu professionnel des entreprises du Friuli-Venezia Giulia, dans des domaines tels que la construction navale, la construction et les infrastructures, la logistique et la manutention des marchandises, mais aussi l’hôtellerie et le secteur tertiaire.
C’est pourquoi, en parlant de cette initiative, le Président Mattarella s’est réjoui d’une « formule extraordinairement efficace pour former ici des jeunes qui aspirent à travailler et les former ensuite dans les industries du Nord-Est [de l’Italie] », soulignant que « les jeunes peuvent décider s’ils veulent continuer à travailler dans ces entreprises en Italie ou investir ici grâce à leur préparation acquise ».
« C’est une formule heureuse – a souligné le Chef de l’État italien – et il est important que le nouveau président de la Confindustria italienne, Orsini, ait adopté cette formule dans son programme national, pour qu’elle soit répétée dans les autres organisations de notre Pays, en Italie ».
Début du projet
Dès le mois de mai, les 30 premiers jeunes commenceront les cours de langue italienne et d’éducation civique organisés par le VID en collaboration avec l’Université pour Étrangers de Sienne. Les cours, d’une durée de deux mois et demi, permettront aux élèves de passer l’examen de certification linguistique en Langue Italienne au niveau A1 et de développer la connaissance et la compréhension des structures sociales, économiques, juridiques et civiles de la société italienne – une activité qui vise à faciliter une intégration progressive et positive dans le contexte social et culturel italien.
Avant de prendre congé du personnel et des élèves de l’œuvre salésienne, Mattarella a souligné une fois de plus l’utilité de ce projet et sa signification la plus importante, à travers un message et une vision typiquement salésienne : « Ici, comme dans d’autres initiatives, on respire l’esprit de cette collaboration entre le Ghana et l’Italie : celui d’avoir conscience que notre avenir est commun et qu’il est confié aux jeunes, et que nous avons donc la responsabilité de leur formation pour leur avenir ».
« Je vais repartir pour l’Italie, en quittant à contrecœur ce magnifique Pays – a-t-il conclu -. Je suis heureux de passer ces dernières heures ici au Ghana, dans cette réalité, avec les jeunes ghanéens, avec la collaboration que nous entendons réaliser pour eux et qui est réalisée concrètement ici ».
Le président italien visite le Centre Don Bosco à Ashaiman